Aller au contenu principal
Avec la crise céréalière, le développement des bio carburants est très contesté

Avec la crise céréalière, le développement des bio carburants est très contesté

12 13 Edition nationale - 17.04.2008 - 02:22 - vidéo

[Source : documentation France 3] Avec la hausse du pétrole, les biocarburants devaient être la solution pour réduire la facture énergétique tout en luttant contre le réchauffement climatique. 2 ans après leur lancement, ils apparaissent moralement discutables au moment où 37 pays ont du mal à se nourrir. JOSE BOVE " je crois que les accros du carburant, 1, ne servent à rien pour arriver à pallier la crise climatique, 2, ils sont dangereux parce qu'ils prennent les meilleures terres agricoles, on le voit aux Etats-Unis, dans les pays du Sud où on est en train de développer la palme à huile de manière très importante, en Indonésie, en Colombie... Et ça se substitut à la productivité locale. Il est très important de savoir si on nourrir les personnes ou si on nourrit les bagnoles. " L'industrie française des biocarburants, qui a investi 1,5 milliard d'euros dans ses usines qui fabriquent de l'éthanol, réfute. Le président brésilien défend la production de biocarburants dont son pays est le 2ème producteur. LUIS INACION LULA " Les biocarburants ne sont pas les méchants qui menacent la sécurité alimentaire des pays pauvres, bien au contraire. Si on les développe en fonction de la réalité de chaque pays, ils constituent un outil de développement et d'indépendance énergétique. " L'organisation des Nations Unis pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) estime que le manque de denrée alimentaire provient essentiellement d'absence d'investissement dans l'agriculture dans les pays du Sud.

Producteur / co-producteur Associated Press Television News, France 3
Générique Journaliste : Jean Marc Cholet Journaliste reporter d'images : Nathalie Berthier Monteur : Natacha Pagnotta Participants : José Bové, Lula
Descripteur(s) biocarburant, Brasilia, céréale, famine, meeting, Paris, polémique, prix, rizière
Economie et société
Médias

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.