Aller au contenu principal
Rapport 2008 d'Amnesty International sur la peine de mort : la Chine arrive en tête

Rapport 2008 d'Amnesty International sur la peine de mort : la Chine arrive en tête

Soir 3 journal - 15.04.2008 - 02:12 - vidéo

La Chine est un des pays où le nombre d'exécutions est le plus important suivi par l'Iran et l'Arabie Saoudite. 24 personnes seraient exécutées chaque semaine en chine, c'est ce que révèle le rapport annuel d'"Amnesty International" sur la peine de mort, publié aujourd'hui. Le nombre réel des exécutions en Chine est un secret d'état. Les mises à mort se déroulent en public souvent dans des stades, la famille du condamné doit rembourser le prix de la balle. A "Amnesty International" on estime "qu'il faut parler et agir sur le long terme jusqu'à ce que la Chine abolisse la peine de mort..." Certains manifestants tibétains arrêtés en février pourraient être condamnés à mort lors de procès expéditifs et après des aveux extirpés sous la pression. L'accusation de séparatisme est passible de la peine de mort, tout comme la fraude fiscale, le vol de carte de credit et le trafic de drogue Le ministère des Affaires étrangères chinois répond " la Chine n'a pas encore la maturité necessaire pour abolir la peine de mort, les Chinois ne sont pas prêts et nous manions celle ci avec precaution..." Le CIO en 2001 jugeait la Chine digne d'organiser et recevoir les Jeux olympiques en 2008. Interview de Piers BANNISTER, d'"Amnesty international" et conférence de presse de Mme Jiang YU, porte parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Caroline Sinz Monteur : Anne de Vernisy Participants : Piers Bannister, Yu Jiang
Descripteur(s) Amnesty international, Chine République populaire, Conférence de presse, document amateur, droits de l'homme, exécution, peine de mort, procès, rapport, signature, vidéo, Vie quotidienne

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.