Aller au contenu principal
Tibet : répression chinoise

Tibet : répression chinoise

19 20 Edition nationale - 21.03.2008 - 02:09 - vidéo

Reportage. Au Tibet, les autorités chinoises procèdent à des arrestations pour identifier les responsables des récentes émeutes. Les provinces sont bouclées. Les procès sont expéditifs. Un commentaire sur images factuelles et images d'archives (Sichuan) alterne avec le témoignage d'un moine tibétain, et la déclaration de Nancy PELOSI, présidente de la chambre des représentants des Etats Unis, qui demande une enquête internationale. [Source : documentation France 3] Pour identifier et punir les responsables des récentes émeutes. Les autorités chinoises ont les mains complètement libres puisque le Tibet et les provinces environnantes sont totalement bouclés. Les contrôles d'identité sons systématiques. Un moine tibétain explique que " si deux tibétains discutent un peu trop fort et plus de 30 secondes dans la rue ils sont immédiatement frappés ou emmenés en prison. " Des sites Internet de journaux chinois diffusent les photos des caméras de surveillance et désignent les coupables en encerclant de rouge leurs visages. Officiellement une centaine d'émeutiers se seraient rendus, il y aurait en réalité plus d'un millier d'arrestation. En Inde lors d'une visite au Dalaï Lama dans sa résidence d'exil, la présidente de la chambre américaine des représentants, Nancy Pelosi, réclame une enquête internationale. NANCY PELOSI " Vu la situation préoccupante au Tibet, nous devons savoir ce qu'il s'y passe. Le monde doit s'avoir. "

Producteur / co-producteur CCTV (Télévision centrale de Chine), France 24, France 3
Générique Journaliste : Magali Sallé Forestier Monteur : Franck Pairaud Participant : Nancy Pelosi
Descripteur(s) Tibet, Chine République populaire, identité culturelle, religion, bouddhisme, manifestation, répression, dalaï lama, Tenzin Gyatso
Histoire et conflits
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.