Aller au contenu principal
Invité : Richard Berry en duplex, sur le don d'organes

Invité : Richard Berry en duplex, sur le don d'organes

12 13. Edition nationale - 13.03.2008 - 03:09 - vidéo

[Source : documentation France 3] INVITE Richard Berry, sur le don d'organe et notamment le don de rein. Il a donné un rein à sa s¿ur malade. --Cela fait 3 ans que vous vivez avec un seul rein. Est ce qu'on vit vraiment de la même façon Oui. C'est dans la tête, il faut faire le deuil de son rein. --En tout cas ça a permis de sauver votre soeur qui va mieux. Oui elle vit normalement Pour d'autres cela les sauve C'est pourquoi le don d'organe en général est essentiel --On sait que les greffes entre donneurs vivants sont mieux acceptées par le corps, mais en France on ne les favorise pas vraiment. Mais les transplantations d'origine cadavériques sont aussi très bien acceptées. --Plus généralement vous lancez un appel pour les dons d'organes. Insuffisants en France où une personne meurt tous les deux jours faute de greffe. Pourtant la loi est plutôt bien faite, non ? Oui parce qu'elle dit que nous sommes tous des donneurs présumés, sauf si l'on a demandé à être inscrit sur une liste qui dit que l'on ne veut pas donner son organe. Mais comme les gens sont très mal informé de cette loi, les médecins demandent leur avis à la famille, qui, sous le choc, refuse souvent. Nous avons demandé avec l'équipe de Xavier Bertrand que soit inscrit sur la carte vitale que l'on est donneur d'organe

Producteur / co-producteur France 3
Générique Présentateur : Stéphane Lippert Participant : Richard Berry
Descripteur(s) Deauville, don d'organe

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.