Aller au contenu principal
L'emprise du Hamas sur la bande de Gaza

L'emprise du Hamas sur la bande de Gaza

19 20 Edition nationale - 20.02.2008 - 03:15 - vidéo

Reportage consacré à la façon dont le Hamas administre le territoire de la bande de Gaza depuis qu'il a pris le pouvoir en juin 2007.Commentaire sur images factuelles, en alternance avec l'interview de Taoufie JABER, chef de la police, de Abdemouf AL ARABI, président du tribunal, et de deux membres du Fatah, Shaouish Ramzi ABOU et Amer NASSAR.[Source : documentation France 3] La bande de Gaza est gouverné par le Hamas depuis juin 2007. La police, seule à pouvoir être armée, soigne son image en placardant dans les rues des affiches sur lesquelles elle se proclame au service des citoyens. Taoufie Jaber, au service de l'Autorité Palestinienne avant juin, a retourné sa veste et se félicite aujourd'hui d'avoir mis fin au chaos des armes. Au tribunal, 48 juges et 541 fonctionnaires ont cessé le travail sur injonction de l'Autorité palestinienne. Une partie a été remplacée. Le président du tribunal affirme qu'il applique que les lois votées par le gouvernement palestinien. Le Hamas veut faire passer comme message que son administration est plus efficace et plus honnête que la précédente. La bonne gouvernance affichée du Hamas, ne convainc pas tout le monde. Des membres du Fatah racontent qu'ils sont persécutés, qu'ils ne peuvent plus s'exprimer librement. Les défenseurs palestiniens des droits de l'Homme accusent le Hamas de torture et de mise au secret des opposants. Le Hamas a mis au pas les grandes familles maffieuses. Depuis juin pas d'enlèvement, pratique de chantage courante ces dernières années.

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Gwenaëlle Lenoir Journaliste reporter d'images : Joy Banerjee Monteurs : Michèle Guilloiseau Joubair, Jean Paul Burges Participants : Taoufik Jaber, Amer Nassar
Economie et société
Médias

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.