Aller au contenu principal
Congrès de Versailles : révision de la Constitution

Congrès de Versailles : révision de la Constitution

19 20 Edition nationale - 04.02.2008 - 02:21 - vidéo

Reportage consacré à la réunion qui a eu lieu cet après midi à Versailles entre députés et sénateurs à propos de l'adoption de la révision de la constitution en vue du projet de loi autorisant la ratification du Traité européen de Lisbonne. Evocation de la manifestation d'opposants à cette révision. Commentaire sur images factuelles et d'illustration en alternance avec un extrait de déclaration de Bernard ACCOYER, président de l'Assemblée nationale, et les interviews de Marie George BUFFET, députée (Parti Communiste), de Jean-Luc MELENCHON, sénateur (Parti Socialiste), de Jack LANG, député PS, et de Jean François COPÉ, député et président du groupe UMP (Union pour un Mouvement Populaire) à l'Assemblée nationale.Jean-Luc MELENCHON : "Tous ceux qui votent Non votent pour le référendum. Tous ceux qui votent Oui, s'abstiennent, vont aux toilettes au moment du vote, votent avec M. SARKOZY. C'est ça le clivage aujourd'hui".

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Véronique Gaurel
Journaliste reporter d'images : Laurent Beaufils
Monteur : Françoise Mazzega
Participants : Bernard Accoyer, Marie George Buffet, Jean Luc Mélenchon, Jack Lang, Jean François Copé
Descripteur(s) congrès, constitution, manifestation, opposition, parlement, parti politique, petite phrase, POLITIQUE INTÉRIEURE, ratification, traité, Union européenne, Versailles
Présidentielles

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.