Aller au contenu principal
Des stages de désobeissance civile

Des stages de désobeissance civile

20 heures - 05.01.2008 - 02:47 - vidéo

Reportage. Pour être plus efficace dans leur lutte, de nombreux militants ont recours a des stages de désobéissance civile. Ces stages apprennent aux militants a s'organiser pour être plus efficace sans utiliser la violence. C'est aussi l'occasion de rencontrer des personnes aux idées similaires. La définition de la violence n'étant pas la même pour tous, il est important pour chaque action d'en fixer le cadre.Commentaire sur images factuelles entrecoupé des interviews de Nadine stagiaire, Xavier formateur du collectif des désobéissants, de Pierre stagiaire et faucheur volontaire de mais OGM[Source : prompteur France 2] José Bové qui incarne pour beaucoup cette activisme écologique... Des méthodes, et des actions illégales, qui paraissent souvent spontanées, mais qui sont finalement toujours très organisées... Et vous allez voir, c'est surprenant... Un collectif, 'les Désobéissants", propose même des stages aux militants pour qu'ils soient plus efficaces... C'est le dossier de ce samedi... Mallaury AHOUNOU, Valérie LUCAS

Producteur / co-producteur France 2
Générique Journaliste : Mallory Ahounou
Journaliste reporter d'images : Valérie Lucas
Descripteur(s) entraînement, idéologie, militant, non violence, Société, stage

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.