Aller au contenu principal
Les vertus cachées de l'arénicole

Les vertus cachées de l'arénicole

20 heures - 29.12.2007 - 01:57 - vidéo

Recherches scientifiques effectuées sur l'arénicole, ver de sable. Des chercheurs s'intéressent de près à l'arénicole, un petit ver marin dont l'hémoglobine est capable de piéger de l'oxygène et de le conserver plusieurs heures. Après étude, les chercheurs ont observé que cette hémoglobine s'apparente à celle contenue dans les globules rouges du sang humain. Plusieurs applications médicales sont actuellement prévues : pour la préservation d'organes en attente d'implantation, pour des pansements actifs qui permettent d'oxygéner les plaies et d'accélérer la cicatrisation, et comme substitut sanguin. Commentaire sur images factuelles et d'illustration. Interview de Franck ZAL, chercheur au CNRS et directeur "Hermania Roscoff".

Producteur / co-producteur France 2
Générique Journaliste : Laurence Beauvillard Journaliste reporter d'images : Philippe Turpaud Participant : Franck Zal
Descripteur(s) oxygène, recherche médicale, recherche scientifique, sang, ver

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.