Aller au contenu principal
Traité européen : le PS divisé approuve, Benoît Hamon démissionne

Traité européen : le PS divisé approuve, Benoît Hamon démissionne

Soir 3 journal - 06.11.2007 - 02:07 - vidéo

[Source : documentation France 3] La direction du PS s'est prononcée pour le nouveau traité européen mais si la question divise toujours. - Sonore François Hollande : "Nous tournons la page. Nous en terminons avec ce qui a été un long processus au sein du parti socialiste sur la question européenne. Cette question maintenant est derrière nous et nous voulons travailler au contenu et non plus simplement aux questions intitutionnelles". - Sonore Bertrand Delanoë : "J'ai dit très clairement que ce traité imparfait avait au moins un mérite c'est de sortir l'Europe de la crise et qu'il a été bâti par plusieurs européens, pas seulement par le président de la république française mais aussi par tous les socialistes, les socio-démocrates européens". - Sonore Vincent Peillon : "Je vous dis mon sentiment : il y'en a marre (...) c'est grotesque. Il y a des socialistes et il y a un sujet qui concerne 27 pays européens". - Sonore Henri Emmanuelli : "Moi je suis parlementaire, je n'accepte le délit de souverraineté qui serait fait au peuple français si je me subsituais à lui". - Sonore Jean-Luc Mélenchon : "Qui dans ce pays a le dernier mot, le peuple souverrain ou pas. On l'a invité la dernière fois à s'exprimer pas cette fois-ci pourquoi ? Le texte est le même". Partisan de l'abstention, Benoît Hamon, secrétaire national chargé, justement, du projet européen, a démissionné de ses fonctions.

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste reporter d'images : Jean Bernard Heyer
Monteur : Marc Delassaussé
Opérateur de prise de son : Philippe Santi
Journalistes : Catherine Demangeat, Sandrine Rigaud
Participants : François Hollande, Bertrand Delanoë, Vincent Peillon, Henri Emmanuelli, Jean Luc Mélenchon
Descripteur(s) Bartolone, Claude, constitution, Delanoë, Bertrand, dissidence, Emmanuelli, Henri, Hamon, Benoît, Hollande, François, Paris, Peillon, Vincent, traité

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.