Aller au contenu principal
L'étude des poussières des pôles

L'étude des poussières des pôles

20 heures - 05.08.2007 - 02:05 - vidéo

Reportage. A la station Concordia en Antarctique, des scientifiques récupèrent des poussières extraterrestres prisonnières des glaces et très peu altérées pour ensuite les analyser. 30 000 tonnes de ces minuscules grains d'astéroïde et de comètes tombent tous les ans sur la terre. Commentaire sur des images d'illustration, alternant avec les interviews de Jean DUPRAT, physicien au CNRS et de Cécile ENGRAND, cosmochimiste au CNRS.[Source : prompteur France 2] Il y a des métiers qu'on ne soupçonne parfois pas du tout... Celui-ci en est un : ramasseur de poussières d'étoiles... Ce n'est pas une blague... c'est même un travail très sérieux... Il est indispensable pour comprendre notre univers... Mais comment fait-on pour remplir une telle mission ?... La réponse avec Agnes MONTEUX et Mathieu NIVENGLOWSKI

Producteur / co-producteur France 2
Générique Journaliste : Agnès Monteux
Descripteur(s) analyse, Antarctique, comète, étoile, Pôle Sud, recherche scientifique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.