Aller au contenu principal
Vote électronique : attente de plusieurs heures

Vote électronique : attente de plusieurs heures

19 20 Edition nationale - 23.04.2007 - 02:09 - vidéo

Reportage. Premier tour de l'élection présidentielle : dans les bureaux de vote où était organisé le vote électronique, certains électeurs ont dû patienter plusieurs heures avant de valider leur vote. Retour sur ces difficultés rencontrées notamment à Saint Malo, Issy-les-Moulineaux, Villeneuve-Le-Roi, Reims et Amiens.Alternance d'un commentaire sur images factuelles (bureaux de vote, urne électronique, file d'attente), interviews de René COUANAU, maire de Saint Malo, Daniel GUERIN, conseiller régional d'Ile de France, Roger VACHE, adjoint au maire de Reims et réaction d'un électeur.[Source : documentation France 3] Le maire de Saint Malo renonce à ce système pour le second tour de la présidentielle et les législatives. RENE COUANAU "Stand by pour les machines, mais je veux pas que quelque électeur que ce soit, ne serait-ce qu'une personne puisse douter de la durée de son vote." Le Conseil Constitutionnel a autorisé le vote après 20 heures en région parisienne, dans les bureaux de vote électronique en raison de l'importance des files d'attente. Un conseiller général d'Ile de France dénonce une atteinte au droit de vote. DANIEL GUERIN "c'est pas la première fois qu'il y a beaucoup d'électeurs qui viennent voter, et tant mieux, c'est la première fois qu'ils votent dans ces conditions là, une heure et demie d'attente à toute heure et dès 8 heures du matin." A Reims le vote a été perturbé par un problème électrique. Les appareils n'étaient pas branchés sur la ligne électrique sécurisée et ligne générale. A Amiens aussi pas de vote électronique pour le second tour.

Producteur / co-producteur France 3, France 3 Amiens, France 3 Paris, France 3 Reims, France 3 Rennes
Générique Journaliste : Cécile Laronce Monteur : Stéphane Korwin Participants : René Couanau, Daniel Guérin, Roger Vache

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.