Aller au contenu principal
Juge Ruymbeke renvoyé devant le CSM pour affaire Clearstream, pointe du doigt N

Juge Ruymbeke renvoyé devant le CSM pour affaire Clearstream, pointe du doigt N

Soir 3 journal - 02.02.2007 - 02:14 - vidéo

[Source : documentation France 3] Juge osant s'attaquer aux affaires politico financière, n'a pas que des amis en politique. Le garde des sceaux l'a renvoyé devant le Conseil Supérieur de la Magistrature, suite a un rapport de l'Inspection Général des Services Judiciaires (ISJ) . Selon le juge Van Ruymbeke c'est une décision politique. RENAUD VAN RUYMBEKE "Je pense que je gêne, ça fait des années que je gêne, que les juge qui enquêtent sur les affaires politco financières sont des gêneurs. S'il faut être un gêneur, oui je suis un gêneur. En tout cas on me fera pas changer de position." "j'accuse pas monsieur Sarkozy directement, j'ai pas à le faire. Je constate que dans cette affaire il m'a agressé depuis le départ." Nicolas Sarkozy était visé dans l'affaire clearstream, son apparaissant dans les fichiers remis au juge Van Ruymbeke. Le candidat à la présidentielle se défend d'avoir voulu l'atteindre. NICOLAS SARKOZY "Que monsieur Van Ruymbeke lise bien le rapport extrêmement sévère de l'inspection à son endroit et il comprendra." D'après le rapport de l'ISJ rapport je juge Van Ruymbeke n'aurait pas respecté les règles de l'instruction en ayant entendu hors procédure Jean Louis Gergorin, aujourd'hui mis en examen. Il lui est aussi reproché de ne pas avoir informé ses collègues Jean-Marie d'Huy et Henri Pons qui enquêtaient sur l'affaire Clearstream . D'après ses collègues, le juge n'avait pas d'autre choix. Bruno Thouezllier dit qu'on lui opposait le secret défense en permanence dans le dossier des frégates de Taiwan et que Van Ruymbeke était poussé à la faute par le fait que le dossier est bloqué. Un précédent rapport de la cour d'appel de Paris l'avait innocenté.

Producteur / co-producteur France 3
Générique Monteur : Caroline Gindre Journalistes : Alexandra Marie, Stéphanie Desjars, Paul Labrosse Journalistes reporter d'images : Loïc Lemoigne, Jean Christophe Duclos Opérateurs de prise de son : Olivier Dumont, Anne Dominique Termont Participants : Renaud Van Ruymbeke, Nicolas Sarkozy, Bruno Thouzellier
Descripteur(s) affaire, Bobigny, Conseil supérieur de la Magistrature, corruption, gouvernement, juge d'instruction, Paris, Sarkozy, Nicolas, scandale financier, scandale politique, Van Ruymbeke, Renaud

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.