Aller au contenu principal
Decrypter les gestes

Decrypter les gestes

19 20 Edition nationale - 10.12.2006 - 03:18 - vidéo

Reportage consacré au décriptage des gestes des hommes politiques. Certains spécialistes du comportement affirment que les gestes sont le vrai reflet de la personnalité.Commentaire sur images factuelles et d'archives, en alternance avec l'interview de Joseph MESSINGER, écrivain et psychologue, de Christine BOUTIN, député UMP des Yvelines, de Marc VANGHELDER, consultant en marketing politique, et de Jacques SEGUELA, publicitaire.[Source : documentation France 3] Les gestes, apparemment anodins, seraient le miroir de l'âme. Le psychologue Joseph Messinger a passé six mois à l'assemblée nationale en observation. Il explique qu'il y a des gestes qui traduisent les pensées de la personne. Christine Boutin explique qu'elle cherche à maîtriser son image mais pas forcément ses gestes. Corriger les gestes est le métier des consultants en marketing politique. D'après Marc Vanghelder ce n'est pas facile, car il est toujours difficile de chasser le naturel. Jacques Séguéla explique que tous les grands hommes se résument à un geste. Les candidats à la présidentielle de 2007 n'ont plus qu'à trouver un geste bien à eux.

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Eric Cornet Monteur : Joachim Bentayeb Journalistes reporter d'images : Claude Pfaffmann, Olivier Palomino Participants : Joseph Messinger, Christine Boutin, Marc Vanghelder, Jacques Séguéla
Descripteur(s) Assemblée nationale, geste, homme politique, Psychologie

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.