Aller au contenu principal
L'IGS défend les policiers de Clichy sous Bois

L'IGS défend les policiers de Clichy sous Bois

12 13 Edition nationale - 08.12.2006 - 01:59 - vidéo

L'IGS a pris la défense des policiers qui font l'objet d'une enquête après la mort de deux adolescents à Clichy-sous-Bois, le 27 octobre 2005, à l'origine des émeutes en banlieue.Poursuivis par des policiers, trois adolescents s'étaient réfugiés dans un transformateur EDF. Deux d'entre eux, Zyed BENNA et Bouna TRAORÉ, sont morts électrocutés. Le troisième, Muhittin ALTUN, a été gravement blessé. Aux yeux des familles des victimes, la responsabilité des policiers a été minimisée. Eric MEILLAN, directeur de l'IGS : "Il ne faudrait pas qu'à travers le travail de l'IGS, la vraie vérité soit prise en otage d'une manière parcellaire et ce au détriment d'un travail très difficile, impartial et pas toujours bien accepté que font jour et nuit les fonctionnaires de la police nationale. Cette affaire... a à ce jour, une image fausse rendue par une présentation tronquée de pièce de justice. Je n'ai pas estimé devoir proposer de sanction à propos d'aucun fonctionnaire. Je n'ai même pas proposé de mesures conservatoires parce-que aucun manquement à ce jour n'est établi".

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Paul Labrosse Participant : Eric Meillan
Descripteur(s) adolescent, bavure policière, Conférence de presse, directeur, document d'archives, électrocution, fait divers, France, IGS, justice, Paris, plainte, polémique, préfecture, rapport, Société, transformateur

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.