Aller au contenu principal
La popularité d'Hassan Nasrallah au Liban

La popularité d'Hassan Nasrallah au Liban

19 20 Edition nationale - 17.10.2006 - vidéo

Reportage. Deux mois après la fin des hostilités avec Israël, Hassan Nasrallah, leader du Hezbollah, est porté en héros au Liban. Portrait de cet homme qui incarne désormais la fierté arabe retrouvée. Le reportage alterne des images factuelles avec les interviews de Hassan Abbas FADEL, commerçant, de Mohammed DOQMAQ, propriétaire d'une boutique et de deux amis d'enfance de Hassan Nasrallah. [Source : documentation France 3] Deux mois apres la fin des hostilités avec Israel, un homme sort grandi de ce conflit c'est Hassan Nasrallah .Israel l'ayant menacé de mort, 'homme se cache Nasrallah veut dire victoire de Dieu en arabe aussi les affiches affirment " la victoire divine" Son portrait y est partout dans les rues et dans les magasins se vend surdes cartes, des t shirts t.... des breloques des cadeaux souvenirs, des cd " Nous faisons plus de ventes qu'avant, la banlieue sud de beyrouth est devenue lieu de visite..on vient voir la sauvagerie israélienne...la victoire de la résistance a augmenté la popularite de Nasrallah..." explique un commerçant Nasrallah incarne la fierté arabe retrouvéeIl est une figure honnète Le hezbollah est le premier et le seul à s'etre occupé des deplacés de la guerre " Il est le seul a donner des aides il l'a promis et il l'a fait il tient toujours ses promesses"dit un homme Ce fils d'epicier a grandi dans un village chiite du sud liban pour beaucoup un tel destin relève du surnaturel et fait courir des légendes que des anciens racontent Ses partisans de toutes confessions,sont de plus en plus nombreux ainsi de gaulle abou tass chretien ex marxiste a rejoint par nationnalisme les rangs du hezbollah qui est le seul à lutter contre l'occupation du sud liban par Israel "...le discours de Nasrallah s'adresse à tous les pauvres, les opprimes, c'est un discours national et aussi universel" Nasrallah est devenu heros national et il est sur les murs aux cotes d'Hugo Chavez le venezuelien qui s'oppose aux americains

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Gwenaëlle Lenoir Journaliste reporter d'images : Loïc Lemoigne Participant : Mohammed Hachem
Descripteur(s) Israël, Liban, conflit, Hezbollah-Liban, Nasrallah, Hassan

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.