Aller au contenu principal
Tchernobyl : mise en examen du professeur Pellerin

Tchernobyl : mise en examen du professeur Pellerin

13 heures - 31.05.2006 - 02:09 - vidéo

Tout le monde se souvient bien sûr du nuage de Tchernobyl qui se serait arrêté à la frontière française. Vingt ans après l'explosion du réacteur, le professeur Pierre PELLERIN, qui dirigeait alors le service central de protection contre les rayonnements ionisants, devrait être mis en examen pour tromperie aggravée, aujourd'hui. C'est lui qui, à l'époque, avait initié la communication officielle du gouvernement français en occultant les risques de radioactivité, notamment dans l'est et le sud du pays.Alternance d'images d'archives commentées (dont les déclarations de l'époque de Pierre PELLERIN et François COGNE, directeur de l'Institut de Protection et de Sûreté Nucléaire) avec les interviews, aujourd'hui, de Michèle BARZACH, Ministre de la santé en 1987, du Pr Pierre PELLERIN, de Chantal LHOIR, de l'association des malades de la thyroïde, et de Michèle RIVASI, fondatrice de la CRIIRAD (Commission de Recherche et d'Information Indépendantes sur la Radioactivité).

Producteur / co-producteur France 2
Générique Journaliste : Josée Blanc Lapierre Journaliste reporter d'images : Christian Leroux Présentateur : Elise Lucet Participants : Michèle Barzach, Pierre Pellerin
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.