Aller au contenu principal
l'ex-ministre Driss Basri convoqué devant le juge instruisant l'enquête dispari

l'ex-ministre Driss Basri convoqué devant le juge instruisant l'enquête dispari

12 13 Edition nationale - 22.05.2006 - 02:15 - vidéo

[Source : documentation France 3] Le 29 octobre 1965, le chef de la gauche marocaine Medhi Ben Barka était enlevé en plein Paris. Après deux procès, recherche toujours son corps et les commanditaires. En 1975 une nouvelle instruction est ouverte pour assassinat. L'ex ministre de l'intérieur d'Hassan II, Driss Basri sera chez le juge Patrick Ramaël cet après midi instruisant le dossier. En 1965 Basri est chef des renseignements généraux de Rabat. Il devient ministre de l'intérieur en 1977. Patron de la sécurité et dépositaire des archives d'Hassan II, il devrait en mesure de répondre à de nombreuses questions. Retraité vivant à Paris, il affirme en avoir la volonté : " il y a eu pratiquement une sorte de silence mort sur cette affaire. Mon devoir me dicte de trouver et d'aider à l'éclatement de la vérité et que la famille de Medhi Ben Barka retrouve la dépouille ou le reste de la dépouille de leur père. "

Producteur / co-producteur France 3, Institut national de l'audiovisuel
Générique Journaliste : Joseph Tual Journaliste reporter d'images : Guy Sabin Monteur : Michel Bernasconi Participants : Ali Amar, Driss Basri

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.