Aller au contenu principal
Les affaires de la Vème République

Les affaires de la Vème République

12 13 Edition nationale - 18.05.2006 - 04:13 - vidéo

[Source : documentation France 3] Les affaires de la Vème République: - En 1971, le canard enchaîné dévoile que le Premier Ministre Jacques Chaban- Delmas n'avait pas payé d'impôts pendant 4 ans. - En 1979, le canard enchaîné dévoile l'affaire des diamants, qui avaient été offerts par l'empereur de Centrafrique, Jean-Bedel Bokassa, à Valéry Giscard d'Estaing, alors ministre des finances. Au moment de cette révélation, Giscard d'Estaing était Président de la république. - En 1982, c'est l'affaire des irlandais de Vincennes qui met en cause la cellule anti-terroriste de l'Elysée. - En 1985, 2 agents de la DGSE, les faux époux Turenge, sont chargés de saboter le Rainbow Warrior en Nouvelle-Zélande. les services secrets français sont mis en cause, Charles Hernu, alors ministre de la défense, est contraint de démissioner. - En 1988, Pechiney absorbe American National Can, une filiale de la société américaine Triangle, côtée en bourse. Pechiney étant à ce moment là une société nationalisée, des hommes de l'appareil d'Etat sont mis au courant de l'opération. Y'a-t-il eu déli d'initié dans l'entourage de François Mitterrand? Quelques années plus tard, le premier Ministre Pierre Bérégovoy finance l'achat d'un appartement grâce au prêt gratuit d'1 million de francs accordé par Roger-Patrice Pelat, intime de François Mitterrand. Pierre Bérégovoy se suicidera en 1993. -Entre 1983 et 1986, l'affaire des écoutes téléphoniques illégales de l'Elysée met en cause la cellule anti-terroriste de l'Elysée, dirigée par Christian Prouteau, qui met sur écoute 150 personalités. - En 2000, Jean-Claude Méry joue un rôle central dans l'affaire des HLM de Paris. Il laisse une confession posthume enregistrée sur cassette vidéo, où il met en cause le financement frauduleux du RPR. - En 2006, c'est l'affaire Clearstream qui vient polluer le débat politique français.

Producteur / co-producteur France 3, Institut national de l'audiovisuel
Générique Journaliste : Marie Pierre Courtellemont Monteur : Christian Bonnin
Descripteur(s) fraude, république, scandale politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.