Aller au contenu principal
Prostitution et législation française

Prostitution et législation française

France Europe Express - 25.04.2006 - 04:24 - vidéo

Reportage, à l'aide d'un montage d'archives, consacré à l'histoire de la prostitution en France depuis le milieu du 20ème siècle.Avant la guerre de 1939, on dénombrait 178 maisons closes à Paris, et 1500 en France. Marthe RICHARD, ancienne prostituée, a le 13 avril 1946, fait interdire ces maisons. La France n'est cependant pas un pays abolitionniste. En 1960, Paris ratifie la convention de l'ONU, sur la répression de la traite des êtres humains. Cette activité est libre et voit la naissance de mouvements de protestation, dès 1975. Simone VEIL nommera un monsieur prostitution, Guy PINOT. En 2003, instaure le délit de racolage public actif et passif. Une "pute pride" a lieu en mars 2006 avec pour revendication un statut.

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Lionel Cottu
Descripteur(s) délit, interdiction, loi, maison close, manifestation, prostitué, prostitution, Rétrospective, Sarkozy, Nicolas, Veil, Simone

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.