Aller au contenu principal
Directive Bolkestein, deuxième version

Directive Bolkestein, deuxième version

19 20 Edition nationale - 14.02.2006 - 02:02 - vidéo

Reportage consacré aux modifications apportées à la directive européenne sur les services, une deuxième version de la directive BOLKESTEIN allégée de la règle du pays d'origine, dont l'objectif est de promouvoir le principe de libre circulation des services. Un commentaire sur des images d'illustration alterne avec les interviews de Francis WURTZ, député européen, président de la gauche unitaire européenne, Roselyne BACHELOT NARQUIN, députée européenne, membre PPE-DE et Jacek SARYUSZ WOLSKI, député européen PPE-DE (Pologne). Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté aujourd'hui à Strasbourg, alors que le parlement européen examine une version modifiée de la fameuse directive BOLKESTEIN. Le nouveau texte prévoit qu'une société de services, s'installant provisoirement dans un pays européen, doit appliquer le droit du travail de ce pays hôte, et non celui du pays d'origine de l'entreprise. Le leader des socialistes européens a rétorqué que Bolkestien n'existe plus. Roselyne BACHELOT demande que le "plombier polonais" doit intégralement respecter le droit social français. Ce nouveau texte a été vidé de son sens mais pour de nombreux députés de l'Est, il faut ouvrir le marché des services sans restrictions.

Producteur / co-producteur France 3, France 3 Europe
Générique Journaliste : Pascal Verdeau Journaliste reporter d'images : Tahar Nasri Monteur : Vincent Detraux Participants : Francis Wurtz, Roselyne Bachelot, Jacek Saryusz Wolski, Pascal Verdeau
Descripteur(s) France, manifestation, Schulz, Martin, Strasbourg

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.