Aller au contenu principal
Le "Contrat Nouvelle Embauche" de Dominique De Villepin

Le "Contrat Nouvelle Embauche" de Dominique De Villepin

Soir 3 journal - 16.01.2006 - 02:16 - vidéo

Chômage : application de la mesure " Contrat nouvelle Embauche " : Souleiman a trouvé depuis 5 mois du travail dans une boulangerie pâtisserie. Il a signé un CNE "Contrat Nouvelle Embauche" mis en place par le gouvernement Villepin. Mais il n'a pas l'esprit tranquille : sa période d'essai dure 2 ans et il peut être licencié du jour au lendemain.Pour lutter contre le chômage des jeunes, Dominique de Villepin a annoncé ce matin la création d'un autre contrat, "de première embauche". Il ressemble au CNE.Toute les entreprises pourront désormais utiliser ce contrat avec période d'essai de deux ans à condition d'embaucher une personne de moins de 26 ans. Et si en plus elles embauchent un jeune au chômage depuis plus de 6 mois, elles ne paieront pas de charges sociales. Pour l'opposition et les syndicats ce contrat est une attaque de plus contre le droit du travail. Déclaration de Dominique DE VILLEPIN : " Ce contrat c'est une entrée directe dans un emploi stable. Il a vocation à aider ceux qui ont de réelles difficultés à entrer sur le marché du travail, pas à se substituer aux autres contrats." Interview de François REBSAMEN : " Je regrette cette voie qui va encore un peu plus faire peser sur l'ensemble des familles françaises l'insécurité professionnelle" Interview de Jean-Claude MAILLY : " Un contrat à durée indéterminée dans lequel vous avez une période qui peut durer 2 ans pendant laquelle on peut mettre fin à votre contrat, ce n'est pas un contrat durée indéterminée. C'est un contrat précaire"

Producteur / co-producteur France 3
Générique Monteur : Stéphane Korwin
Journalistes reporter d'images : Marc Dou, Bruno Livertoux
Participants : Dominique de Villepin, François Rebsamen, Jean Claude Mailly
Descripteur(s) chômage, contrat de travail, droit du travail, Europe, Ile de France, Ordonnance gouvernementale, Paris, polémique, Politique, politique économique, politique sociale, statistique, travail
Economie et société
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.