Aller au contenu principal
Histoire de la Loi de 905 sur la laicité

Histoire de la Loi de 905 sur la laicité

12 14 Edition nationale - 10.12.2005 - 02:21 - vidéo

Reportage consacré à l'histoire de la laicité.Cette loi proclamait, après bien des débats, la séparation des églises et de l'Etat. Richard TRIPAULT revient sur les prémices qui ont précédé le débat commencé le 29 mars 1905 et présidé par Paul Doumer. Ce sera 3 mois de débat acharné et c'est Aristide Briand (rapporteur du projet) qui saura trouver un compromis. In fine, la loi sera votée le 3 juillet 1905 et promulguée le 9 décembre : "La République assure la liberté de conscience mais ne reconnait ni ne salarie ni ne subventionne aucun culte". Après la condamnation en février 1906 par le pape PIE X, de nombreuses manifestations suivront et c'est grâce à la décision de Clémenceau en 1907 d'arrêter l'inventaire des biens ecclésiastiques que les esprits s'apaiseront enfin.Commentaire sur des images factuelles : extrait du film "La séparation" de François Hanss, gravures, photos (dont d'Emile Combe... ONP), archives (dont PIE X... ONP), texte de loi, clocher de petite église, en alternance avec l'interview de l'historien, auteur de "Histoire de la laicité française" Jean BAUBEROT qui explique qu'après bien des déchirements c'est Aristide BRIAND qui a trouvé un compromis : "... le débat doit se faire dans la société, l'état est neutre et arbitre... c'est à chaque famille de pensées, de faire des propositions...".

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Richard Tripault Monteur : Etienne Grisel Participant : Jean Baubérot
Descripteur(s) centenaire, Débat, document d'archives, église, émission télévisée, film, gravure, laïcité, loi, Lonsdale, Michael, Paris, parlement

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.