Aller au contenu principal
Procès d'Outreau

Procès d'Outreau

19 20 Edition nationale - 17.11.2005 - 02:07 - vidéo

Reportage. Dans le procès en appel des accusés d'Outreau aux assises de Paris, les trois enfants qui accusaient l'abbé WIEL d'agressions sexuelles ont reconnu avoir menti et se sont retractés. L'abbé avait été le plus lourdement condamné en première instance, à sept ans de prison, et a déjà été incarcéré pendant vingt-sept mois. Le prêtre a toujours clamé son innocence. L'expert psychologue, Jean-Luc VIAUX, qui avait lors du premier procès declaré les enfants crédibles, est très attaqué et se défend. Alternance de commentaire sur images d'archives et d'illustration avec les déclarations de Dominique WIEL : "J'ai eu très peur qu'il (l'enfant qui s'est rétracté) n'aille pas jusqu'au bout, je suis heureux", de Jean-Luc VIAUX : "Une expertise psychologique est payée 15 euros de l'heure comme une femme de ménage alors un salaire de femme de ménage donne une expertise de femme de ménage" (sic), de Paul BENSOUSSAN (expert psychiatrique) : "La parole des enfants est fragile, on ne doit plus se prononcer sur la crédibilité, on confond la véracité et la cohérence, l'expert ne peut pas répondre à la question de la culpabilité".

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Nathalie Coze
Journaliste reporter d'images : Guy Sabin
Monteur : Marc Delassaussé
Participants : Dominique Wiel, Jean Luc Viaux, Nathalie Coze, Paul Bensoussan
Descripteur(s) cour d'assises, enfant, erreur judiciaire, expertise, justice, mensonge, Outreau, Paris, pédophilie, petite phrase, polémique, procédure d'appel, psychiatre, témoignage

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.