Aller au contenu principal
Procès en béatification pour Jean Paul II

Procès en béatification pour Jean Paul II

19 20 Edition nationale - 13.05.2005 - 02:01 - vidéo

Reportage. Le pape Benoît XVI a annoncé ce matin l'ouverture du procès en béatification de Jean Paul II, 42 jours après la mort du pape polonais. Explications sur images factuelles et d'archives et interview d'Odon VALLET, historien de sreligions puis de Philippe LEVILLAIN, historien vaticaniste.[Source : documentation France 3] Le pape Benoît XVI a annoncé l'ouverture du procès en béatification de Jean Paul II, 42 jours après la mort du pape polonais. Benoît XVI a décidé, comme il en a le pouvoir, de déroger à la règle fixée par le droit canon, qui prévoit un délai de cinq ans avant d'engager un processus en béatification , et de répondre positivement à l'attente de nombreux fidèles qui s'était manifestée lors des obsèques du pape défunt le 8 avril. Un dossier de béatification doit comporter la preuve de miracles accomplis par le bienheureux avant ou après son décès. La béatification est l'étape qui précéde la canonisation. Le cardinal italien Francesco Marchisano, a laissé entendre qu'il avait été guéri d'un problème à la gorge par Jean Paul II .

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Richard Tripault Journaliste reporter d'images : Victor Ariche Monteur : Roselyne Morez Participants : Odon Vallet, Philippe Levillain

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.