Aller au contenu principal
Lundi de Pentecôte : polémique

Lundi de Pentecôte : polémique

19 20 Edition nationale - 02.05.2005 - 02:14 - vidéo

Reportage. Suite des polémiques consécutives à la décision du gouvernement de supprimer le lundi de Pentecôte comme jour férié : la CFTC a attaqué cette décision devant le Conseil d'Etat et ses militants manifestaient devant le Palais Royal à Paris. Le gouvernement a réaffirmé la nécessité de cette mesure pour créer un fonds de solidarité pour les personnes âgées et les handicapés et va lancer une campagne d'information. Alternance de commentaire sur images d'illustration et d'interviews de Joseph THOUVENEL (Secrétaire général adjoint CFTC) et de Philippe DOUSTE BLAZY (ministre des solidarités, de la santé et de la famille).[Source : documentation France 3] Les responsables de la CTFC devant le conseil d'Etat pour faire annuler la suppression du caractère férié du lundi de Pentecôte, décidée par le gouvernement pour financer l'aide aux personnes âgées dépendantes et aux handicapés. Les militants CFTC manifestaient place du Palai Royal. La CTFC estime ce jour de travail supplémentaire non rémunéré et obligatoire s'assimile à du travail forcé, et en plus un effort qui ne concerne qu'une certaine catégorie de citoyens. JOSEPH THOUVENEL "il y a une discrimination manifeste entre ceux qui vont payer, c'est à dire ceux qu'on va obliger à travailler et puis les autres, par exemple les chefs d'entreprise à qui vont rien demander, les professions libérales, les parlementaires qui ne participent pas à cet effort dit de solidarité." Le premier ministre Jean Pierre Raffarin a créé la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA), l'organisme chargé de redistribuer les 2 milliards d'euros amassé grâce à cette journée : 1,2 milliard pour les personnes âgées et 800 millions pour les handicapés. Le gouvernement veut renforcer l'allocation personnalisée d'autonomie, les services à domicile, la médicalisation des établissements et le rénovation des établissements. PHILIPPE DOUSTE BLAZY "il y avait deux solutions, l'augmentation des impôts ou c'était 7 heures de travail de plus, comme beaucoup d'autres pays nous avons choisi 7 heures de travail de plus, mais c'est vrai que tout cela sera évalué après pour améliorer encore le système." Demain lancement d'une campagne gouvernementale dans les quotidiens.

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Anne Charline Lambard Journaliste reporter d'images : Samuel Guibout Monteur : Alain Deruelle Participants : Joseph Thouvenel, Philippe Douste Blazy
Descripteur(s) suppression

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.