Aller au contenu principal
Ass Nat / débat sur loi sur le droit à la "fin de vie"

Ass Nat / débat sur loi sur le droit à la "fin de vie"

12 14 Edition nationale - 26.11.2004 - 02:18 - vidéo

[Source : documentation France 3] Les députés débattent d'une proposition de loi sur le droit à mourir. Il n'est pas question de légaliser l'euthanasie, mais le texte autorise les arrêts de traitement à la demande du patient. Le cas très douloureux de Vincent Humbert avait relancé le débat en France il y a un peu plus d'un an, sa mère avait injecté des barbituriques ds sa sonde gastrique ; il était tétraplégique aveugle et muet. Marie Humbert s'est rendue ce matin, symboliquement, à l'Assemblée nationale mais elle trouve que cette loi ne va pas assez loin "car elle parle des gens lmalades et en fin de vie, ce qui n'était pas le cas de Vincent". C'est une loi pr accompagner la mort, on l'accompagne dignement sans luis faire d'injection en le dépareillant par exemple et toujours à la demande du patient. Il ne s'agit pas de dépénaliser l'euthanasie. Socialistes et UMP approuvent cette loi et devraient la voter la semaine prochaine. Mais cette loi ne règle pas tt et notamment les états végétatifs permanent et les mineurs. Mais c'est une avancée car il y a un an le gvt s'était opposé à une telle loi.

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Sandrine Rigaud Journaliste reporter d'images : Luc Haedrich Monteur : Jean Pierre Bardeau Participants : Marie Humbert, Nadine Morano, Martine Billard
Descripteur(s) Assemblée nationale, Débat, député, euthanasie, Humbert, Marie, les verts, Paris, UMP-France

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.