Aller au contenu principal
Notre époque : le téléchargement de musique sur Internet controversé

Notre époque : le téléchargement de musique sur Internet controversé

Soir 3 journal - 07.10.2004 - 03:23 - vidéo

Le téléchargement de musique sur Internet est devenu un véritable phénomène de société, mais représente un sérieux manque à gagner pour les professionnels de l'industrie du disque qui intentent une cinquantaine d'actions en justice contre des internautes français. L'une de ces internautes, Anne-Sophie, dont le disque dur a été saisi par la police, explique qu'elle n'a pas le sentiment de faire du tort à qui que ce soit. Julien LAKCHMANAN , producteur indépendant, explique qu'il se sert de la diffusion sur Internet en peer to peer pour faire connaitre les jeunes musiciens qu'il produit. Mais les gros producteurs assimilent le téléchargement à de la contrefaçon et affirment que la piraterie tue la création. Pour Marc GUEZ, directeur général Société Civile des Producteurs Phonographiques, il faut agir parce que la gratuité sans sanction, c'est du vol. Jean VINCENT, directeur des Affaires juridiques ADAMI, estime que le modèle de sanction choisi n'est pas adapté. Mais le débat n'est pas nouveau : en 1980, c'est la cassette audio qui était jugée responsable de la crise de l'industrie musicale, et les producteurs étaient déjà très alarmistes (Séquence d'archives INA).

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Nicolas Luiset Journaliste reporter d'images : Laurent Fabioux Présentateurs : Louis Lagrange, Audrey Pulvar Monteurs : Vincent Girard, Jacques Duboz Participants : Anne Sophie Layneme, Julien Lakchmanan, Marc Guez, Jean Vincent
Descripteur(s) chaîne de fabrication, clavier d'ordinateur, code pénal, disque compact, écran de visualisation, France, informatique, internaute, Internet, justice, législation, multimédia, Musique, ordinateur, Paris, piraterie, Rennes, sanction, site Internet, téléchargement

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.