Aller au contenu principal
Analyse Hervé Brusini

Analyse Hervé Brusini

19 20 Edition nationale - 04.10.2004 - 02:01 - vidéo

La mission de Didier JULIA provoque un véritable trouble au sein de la classe politique française mais elle risque aussi de faire des dégâts au niveau diplomatique au Proche Orient.Selon Hervé BRUSINI, IL y a deux types de dommages, à l'étranger et en France (ci dessous le texte de H. Brusini) : A l'étranger, le député JULIA a semé un trouble fort, et c'est un euphémisme, entre la Syrie et notre pays. Le général RONDEAU, qui coordonne la tâche des services pour sortir nos 3 otages, est précisément à Damas avec toute son équipe. Selon nos informations, prises auprès de ceux qui dans le renseignement suivent heure par heure l'évolution du dossier, les services syriens n'ont pas orchestré l'opération Julia. L'intention qui leur a été prêtée ici et là de faire payer à la France son soutien à la résolution de l'ONU condamnant la présence syrienne au Liban, tout cela ne serait que du mauvais roman. Et pour le prouver, nos sources affirment que ce sont les Syriens eux même qui ont démasqué ce qu'ils appellent " l'arnaque JULIA". En particulier sur le fait que Philippe BRET était à Damas le jour même où il prétendait être avec les otages en Irak. Et cela non pas grâce à un repérage téléphonique, mais simplement par la surveillance des frontières. Et nos sources françaises d'ajouter : nous travaillons sans le moindre problème avec les services syriens. A l'heure d'aujourd'hui, aucun autre pays ne saurait apporter une aide équivalente. En fait, l'équipe JULIA était alimentée par un obscur cheikh, leader d'une tribu en Irak spécialisée dans l'enlèvement". Fin de citation. Aujourd'hui, tout cela risque donc encore de retarder le processus de libération de nos otages, et on pense aux familles qui assistent en spectateurs impuissants à tout cela. Sur le plan français, on le voit bien, ce triste épisode risque de faire voler en éclat la belle union nationale.. Des questions fusent, et le temps passe, avec son lot d'incertitude, en particulier sur le lieu toujours inconnu où se trouvent les 3 otages. 3 otages impuissants eux aussi, par définition, face aux mauvais génies qui parfois animent notre pays.

Producteur / co-producteur France 3
Générique Participant : Hervé Brusini
Descripteur(s) Chesnot, Christian, échec, guérilla, intervention étrangère, Irak, journaliste, Julia, Didier, Malbrunot, Georges, milice, négociation, otage, prise d'otage, scandale politique
Economie et société
Médias

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.