Aller au contenu principal
Oxfam : entreprise équitable

Oxfam : entreprise équitable

19 20 Edition nationale - 14.10.2004 - 03:26 - vidéo

Reportage. Un nouveau forum social européen s'est ouvert ce matin et pour quatre jours à Londres. En Grande Bretagne les ONG ont un fonctionnement calqué sur celui des entreprises. C'est le cas d'Oxfam, qui collecte des fonds et a ouvert de nombreuses boutiques. A la base Oxfam est une ONG, fer de lance des campagnes anti mondialisation. C'est aussi le 6ème distributeur en Grande Bretagne avec une chaîne de 750 magasins. Oxford est le berceau de l'organisation. Et dans les boutiques les produits vendus (livres, vêtements...) mettent en accord convictions et portefeuille. Les bénévoles d'avant sont maintenant employés à plein temps et l'objectif est clair : faire de l'argent. Industrie de l'humanitaire présente dans plus de 80 pays avec ses propres programmes de développement, Oxfam est aussi une professionnelle du lobbying.Interview de Kate O'DONNEL, gérante magasin Oxfam, de clients, de Gareth SIMPSON, créateur de BigNoiseMusic.com, de Jeremy HOBBS, directeur Oxfam International et d'Helen PALMER, chargée de communication Oxfam.Gareth SIMPSON a conclu un accord avec les principales maisons de disques britanniques pour réaliser un site légal de téléchargement de musique : "...Télécharger coute 99 cents par chanson, 10% de cet argent va dans les caisses d'Oxfam..." Jeremy HOBBS : "il s'agit pour nous de nous servir de notre expérience d'ONG de terrain pour tenter d'influencer les décideurs à Bruxelles ou à Washington. Ceux-là même dont les politiques ont un impact terrible sur la vie des populations les plus pauvres" Helen PALMER : "nous voyons que nous avons de l'influence ... nous avons des retours de la part des hommes politiques, ils nous disent qu'ils voient nos spots et apprécient nos analyses. Au niveau populaire nous avons de nombreux supporters qui rejoignent nos campagnes ...."

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Karine Azzopardi
Journaliste reporter d'images : Joy Banerjee
Monteur : Alain David
Descripteur(s) Economie, magasin, ONG, Oxford, solidarité
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.