Aller au contenu principal
Bretagne : Des instituteurs refusent la méthode globale d'apprentissage de la lecture

Bretagne : Des instituteurs refusent la méthode globale d'apprentissage de la lecture

20 heures le journal - 19.09.2004 - 02:28 - vidéo

Un enfant sur dix ne sait pas correctement lire à l'entrée en sixième. Reportage. Compte-rendu de la pédagogie d'un groupe d'enseignants du village de Médréac en Bretagne qui ont décidé de refuser la méthode globale au profit de la méthode syllabique pour l'enseignement de la lecture qui fait ses preuves, et ce, malgré les menaces de l'Inspection académique. Alternance de commentaire sur images d'illustration (divers plan du village breton), sur images factuelles, des témoignages de quelques élèves et parents et des interviews de deux instituteurs, Mathilde FREDEY et Marc LE BRIS.

Producteur / co-producteur France 2
Générique Journaliste : Nabila Tabouri Journaliste reporter d'images : Guillaume Viart Participant : Marc Le Bris
Descripteur(s) apprentissage, Bretagne, Education nationale, élève, enfant, enseignement primaire, Ille et Vilaine, lecture, Médréac, méthode d'enseignement, salle de classe

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.