Aller au contenu principal
Profanation et agression / "Phinéas" alias M Tronchon s'est rendu à la police

Profanation et agression / "Phinéas" alias M Tronchon s'est rendu à la police

12 14 Edition nationale - 16.08.2004 - 02:17 - vidéo

Michaël TRONCHON, 24 ans, l'auteur de l'agression d'un Maghrébin à Villeurbanne et de la profanation du cimetière juif de Lyon, a justifié ses actes par des motivations racistes et une fascination pour les médias. Il avait signé ses actes du nom de "Phinéas ", personnage biblique. Il s'est présenté spontanément au commissariat du 18ème arrondissement de Paris en faisant le salut hitlérien. A son domicile les enquêteurs ont trouvé une facture d'achat d'une hache et de la documentation néo nazi. Xavier RICHAUD "il revendique une culture néo nazi, il affiche un certain nombre de t-shirt, il va rechercher des posters d'Hiter.... c'est un peu, chez un esprit, qui me parait pas avoir une culture très développée, un peu un amalgame de plusieurs lectures ou connaissances qu'il a eu à travers des émissions de radio, de télévision.. et qui vont le conduire, après l'histoire de Villeurbanne, à aller chercher quelque chose qui pour lui aurait plus de résonnance médiatique qu'une agression d'un nord-africain, c'est un cimétière juif...." Michaël TRONCHON devrait être mis en examen cet après midi pour dégradation volontaitre aggravée et tentative de meurtre.

Producteur / co-producteur France 3, France 3 Lyon
Générique Journaliste : Laure Anne Berrou Journaliste reporter d'images : Michel Anglade Monteur : Olivia Pergament Participants : Rachel Costard, Xavier Richaud
Descripteur(s) arrestation, enquête de police, France, islamophobie, néonazisme, Rhône, suspect
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.