Aller au contenu principal
Elections Européennes : réactions au parlement européen

Elections Européennes : réactions au parlement européen

12 14 Edition nationale - 14.06.2004 - 02:09 - vidéo

Les élections européennes 2004 se sont déroulées du 10 juin au 13 juin 2004 et c'est la déroute pour les dirigeants des gouvernements européens qui ont connu un taux d'abstention record. Plus de 338 millions d'électeurs de l'Union européenne ont été appelés aux urnes pour élire les 732 députés du parlement européen, contre 626 précédemment, pour tenir compte de l'élargissement à dix nouveaux états membres. Chaque futur état intégré à l'Union européenne, a choisi des députés européens durant ces jours de l'élection suivant ses règles et traditions. La victoire du PPE, le Parti Populaire Européen, fait que les conservateurs gardent la majorité, mais seront soumis à de fortes pressions avec l'arrivée des populistes polonais et des souverainistes tchèques et suédois. Le PPE risque aussi de se fissurer après la dissidence des députés de l'UDF. Quant à Francois BAYROU et Romano PRODI, ils veulent créer un groupe fédéraliste au centre. Interview de Pat COX. Interview de Wilfried MARTENS, président du Parti populaire Européen Interview de Graham WATSON, président du Parti Européen des libéraux démocrates et réformateurs.

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Pascal Verdeau Journaliste reporter d'images : Tahar Nasri Monteur : Vincent Detraux Participants : Jean Michel De Waele, Wilfried Martens, Graham Watson, Wilfried Martens
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.