Aller au contenu principal
Recyclage Europe

Recyclage Europe

19 20 Edition nationale - 30.05.2004 - 02:50 - vidéo

Reportage. Selon une nouvelle directive européenne, Les fabricants devront organiser des filières de valorisation comme cela existe déjà pour les emballages et les piles ; il faudra recycler 4 kg par an et par habitant. Explications sur images d'illustration et interviews de Bernard PLANQUE (Directeur Général Groupement Fabricants Appareils Ménagers) ; Philippe OUDEYER (Responsable Société Collecte et Recyclage des équipements électriques et électroniques) ; Valérie DUPOUY (Responsable association Envie Paris Saint Denis) ; Florence COURAUD (Centre national d'information indépendante sur les déchets).[Source : documentation France 3] 85 % des lois en France sont des traductions de directives Exemple : l'obligation qui sera faite prochainement aux fabricants d'électroménager : ils devront financer le recyclage des produits mis à la casse. Les fabricants devront organiser des filières de valorisation comme cela existe déjà pour les emballages et les piles ; il faudra recycler 4 kg par an et par habitant. La remise à neuf est une solution à développer. En dehors de grosses entreprises le réseau d'assocations Envie donne une deuxième vie à l'électroménager usager tout en créant des emplois d'insertion. Il existe une trentaine d'association de ce genre en France ; elles veulent jouer un role dans la future directive. Les écologistes pensent qu'il faudrait fabriquer autrement pour moins gaspiller. Est ce que le cout de valorisation sera répercuté dans le prix de vente du matériel ?

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Dominique Dumas Monteur : Caroline Labasque Journalistes reporter d'images : Michel Anglade, Romuald Rat, Claude Pfaffmann Participants : Bernard Planque, Philippe Oudeyer, Florence Couraud
Descripteur(s) appareil ménager, déchet industriel, Environnement, recyclage des déchets, Union européenne

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.