Aller au contenu principal
Cannabis médicament

Cannabis médicament

13 heures le journal - 17.05.2004 - 02:12 - vidéo

En Grande Bretagne, pour aider certains malades, un médicament contenant du cannabis est commercialisé aujourd'hui pour la première fois.En Europe, les plantations de cannabis sont secètes ou rapidement détruites par les forces de l'ordre. En Angleterre, des milliers de plants génétiquement modifiés sont cultivés pour fabriquer des médicaments destinés à soulager les souffrances de nombreux malades.Le docteur Philip ROBSON, Directeur de recherche GW Pharmaceuticals, explique qu'il a créé ces nouveaux médicaments pour des patients atteints de sclérose en plaques ou d'affections neurologiques et qui ayant consommé du cannabis illégalement ont signalé que cette drogue les soulageait. Avec l'autorisation du ministère de l'intérieur, les chercheurs d'un laboratoire d'Oxford travaillent depuis plusieurs années sur le cannabis dont ils contrôlent toute la chaîne de fabrication. Ils ont mis au point une molécule dérivée du cannabis particulièrement efficace contre les douleursTémoignage de Carole SHIPMAN, patiente atteinte de sclérose en plaques qui a testé ce nouveau médicament :sceptique au début, elle est aujourd'hui convaincue et convertie à l'utilisation de cette molécule à base de cannabis qui l'aide pour aller au travail et faire son jardin.Le Sativex, présenté en spray buccal devrait être commercialisé très prochainement en Grande Bretagne, mais sa diffusion restera restreinte. Le docteur Philip ROBSON précise que ce n'est pas un remède miracle mais un médicament permettant de traiter certaines personnes que la médecine traditionnelle ne soulage pas ou plus.Les patients ainsi traités auront du mal à voyager à l'étranger dans les pays où les dérivés du cannabis sont illégaux.

Producteur / co-producteur France 2
Générique Journaliste : Laurent Boussié Présentateur : Daniel Bilalian
Descripteur(s) Angleterre, Londres, médicament, recherche médicale, santé

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.