Aller au contenu principal
Tony Blair dément le rapport d'Amnesty International et les photos du Daily Mirror

Tony Blair dément le rapport d'Amnesty International et les photos du Daily Mirror

Soir 3 journal - 10.05.2004 - 01:47 - vidéo

Le "Daily Mirror" publie de plus en plus des photos de détenus irakiens torturés par des soldats britanniques. Mais pour le secrétaire à la Défense, Geoffrey HOON, il s'agit d'un montage voire d'un canular puisque le quotidien a toujours été hostile à la guerre. Il avance pour preuve que le type de véhicule sur les photos n'a jamais été envoyé en Irak. Geoffrey HOON : "J'aimerais que le "Daily Mirror" accepte desormais de coopérer pleinement pour établir quand et où ces photographies ont été prises car comme je l'ai dit devant les Communes, elles n'ont pas pû être prises en Irak." Le gouvernement doit également faire face au rapport du CICR. Celle-ci affirme que la torture des détenus irakiens par les soldats britanniques est devenue une pratique courante, mais Tony BLAIR dément. Tony BLAIR : " Il est faux de prétendre, que ce soit la Croix Rouge ou qui que soi d'autre, que l'armée britannique se livre systèmatiquement à des abus, à des tortures ou des mauvais traitements sur les prisonniers irakiens ou sur qui que soit d'autre."

Producteur / co-producteur France 3, Al Jezira Télévision
Générique Journaliste : Jean Marc Pitte Monteur : Michèle Guilloiseau Joubair Participants : Geoffrey Hoon, Tony Blair
Descripteur(s) Amnesty international, avertissement, Bassora, crime de guerre, déclaration, document amateur, droits de l'homme, enlèvement, Grande Bretagne, intervention étrangère, Irak, journal, Londres, manchette de presse, occupation étrangère, parlement, Premier ministre, prisonnier de guerre, Proche Orient, rapport, secrétaire d'Etat, terrorisme, torture

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.