Aller au contenu principal
Malte, archipel des paradoxes

Malte, archipel des paradoxes

Thalassa : le magazine de la mer - 30.04.2004 - 07:09 - vidéo

Elargissement de l'Europe : au 1er mai 2004, dix nouveaux pays vont entrer dans l'Union Européenne. Composée actuellement de15 états membres, elle va s'aggrandir, selon la décision lors du sommet de Copenhague des 12/13 décembre 2002, à 25 états membres, dont Malte. Reportage sur l'histoire de Malte, les caractéristiques de la société maltaise, marquée par l'omniprésence de la religion, et le débat suscité par l'adhésion de l'archipel à l'Union européenne. Commentaire sur images d'illustration en alternance avec des Interviews de l'historien Alain BLONDY, du leader du parti travailliste Alfred SANT ET d'un responsable de l'office du tourisme et d'un pêcheur. " Des Phéniciens aux Carthaginois, des Chevaliers de l'Ordre de Malte aux Byzantins, des Siciliens aux Anglais, sans oublier Napoléon. Tous ceux qui ont voulu s'approprier ces petits bouts de terre bien placés au coeur de la Méditerranée ont laissé des traces, une culture. Une culture avant tout catholique. C'est à l'apôtre Saint-Paul que l'on attribue l'évangélisation de l'archipel au premier siècle après Jésus Christ. Depuis, les chevaliers de l'ordre de Malte y ont bâti des myriades d'églises et l'archipel n'a pas perdu sa ferveur religieuse. Ici, la religion a toujours influencé la politique et les moeurs : l'avortement et le divorce sont interdits par la loi. Une grande partie de la population se rend à la messe chaque jour. Des valeurs qui ont influencé les Maltais lors du référendum pour l'entrée dans l'Union européenne. Une grande partie des habitants refusaient une Europe qui accepte l'avortement. L'entrée dans l'Europe a par ailleurs fait l'objet d'un débat long et houleux. Le parti travailliste aujourd'hui dans l'opposition, a appelé à voter non à une Europe qui provoquera une augmentation des prix et des coûts de production, à une baisse de la compétitivité de l'Archipel... Mais finalement le premier ministre Eddie Fenech Adami a obtenu gain de cause. 53 % des Maltais ont voté oui à l'entrée de Malte dans la cour des Grands, dans le grand marché européen, et non à l'isolement de la petite île."

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Anne Corinne Moraine Participants : Alain Blondy, Alfred Sant
Descripteur(s) Union européenne, histoire, géographie, société, adhésion, symbole, Europe, Malte
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.