Aller au contenu principal
Europeana : Une brève histoire du XXème siècle

Europeana : Une brève histoire du XXème siècle

Un livre, un jour - 03.04.2004 - 02:28 - vidéo

Patrik Ourednik est né à Prague en 1957 et vit en France depuis 20 ans. Traducteur, auteur de dictionnaires, volontiers porté au canular littéraire, il a composé, je cite, ' une brève histoire du XXème siècle, intitulée ' Européana ', qui vient d'être traduit chez Allia. Il s'agit, effectivement, d'une promenade, tout à fait anti-conformiste, au c'ur des questions et des conflits nombreux qui ont émaillé le siècle dernier. L'air de rien, le pessimisme noir et grinçant d'Ourednik se fait jour. A la fin du XIXème siècle, explique-t-il, on attendait impatiemment le XXème siècle, convaincu qu'il determinerait un avenir radieux. On a vu comment. Mais Ourednik recourt aussi à l'humour. Il faut lire ses considérations sur l'invention du soutien-gorge en 1914, et ses conséquences radicales. En 1989, conclut-il, un politologue américain a annoncé la fin de l'histoire. Mais beaucoup de gens, ignorant de cette thèse,ont continué à faire de l'histoire, comme si de rien n'était.

Producteur / co-producteur France 3
Générique Réalisateur : Michel Mazard Producteur : Olivier Barrot Présentateur : Olivier Barrot
Descripteur(s) livre
Art et Culture

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.