Aller au contenu principal
Russie : liberté de la presse

Russie : liberté de la presse

19 20 Edition nationale - 13.03.2004 - 02:23 - vidéo

Reportage. En Russie, les médias publiques sont sous la coupe du Kremlin. Une association, "Journalistes en situation extrême" accueillent ces journalistes en danger pour leur liberté de parole. Il reste une seule radio libre, "Echo de Moscou" qui diffuse encore.Alternance de commentaires sur des images factuelles, d'illustration avec les interviews d'Oleg BANFILOV, président de l'association, d'Alexei VENEDIKTOV, rédacteur en chef de "Echo de Moscou", et de Mikhail GORBATCHEV, ancien président de l'URSS qui avait créé cette radio. Plateau en situation avec l'envoyée spéciale Mémona HINTERMANN.[Source : documentation France 3] A Moscou pres du Kremlin, une association, financée par Georges Soros, accueille les journalistes en danger pour liberte de parole dans leur propre pays. Bien que très surveillés ils n'ont pas peur La premiere radiolibre créée apres" la chute de l'empire" diffuse encore . Son directeur polémique beaucoup avec les politiques du Kremlin "les gouverneurs pratiquent la meme methode que le president, les maires des grandes villes ont la meme methiode que les gouverneur, alors l'auto censure se fait de la part des journalistes, ils ont peur de perdre leur travail..." Cette radio a embauche les journalistes licencies des autres medias comme ceux d'une chaine de tele privee effacée par une liquidation judiciaire Gorbatchev participe a des emissions pour cette radio, il y modere ses propos " il n'y aura pas de retour au totalitarisme, la democratie s'installe peu a peu au rythlme de la russie"

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Mémona Hintermann Participant : Mikhaïl Gorbatchev
Economie et société
Médias

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.