Aller au contenu principal
Statut Alsace Moselle

Statut Alsace Moselle

19 20 Edition nationale - 18.01.2004 - 02:50 - vidéo

L' Alsace et la Moselle sont toujours sous le régime du concordat et l'enseignement du fait religieux se fait toujours dans les écoles républicaines. " La loi FALLOUX de1850 et la loi allemande de 1873 n'ont pas été abolies en Alsace car en 1905 l'Alsace étant allemande, la loi ne s'est pas appliquée" explique le recteur de l'Académie de Strasbourg, Gérald CHAIX. En 1918, la France retrouve ses territoires mais la loi ne change pas et une heure d'éducation religieuse est obligatoire mais, pour autant, les signes religieux ne sont pas admis " Lorsqu'on rentre dans l'Education nationale, il faut avoir un certain respect vis à vis des professeurs et des élèves " témoigne une enseignante d'éducation catholique, elle même religieuse mais en civil. Le débat sur la laïcite et la loi applicable à la rentrée scolaire prochaine ne changeront pas grand chose dans ces régions, il faudra cependant faire entrer l'enseignement de l'islam dans les écoles " Cela me semble nécessaire et souhaitable mais doit être régie par la loi à savoir qui fait quoi et comment ..." déclare le directeur de l'aumonerie de l'enseignement public du diocèse de Strasbourg, Philippe BAYART.

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Jennifer Alberts
Journaliste reporter d'images : Luc Haedrich
Participant : Gérald Chaix
Descripteur(s) annexion, Bas Rhin, catholicisme, enseignement public, France, Histoire, recteur d'académie, Société, Strasbourg
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.