Aller au contenu principal
Bébés secoués : campagne d'information en Gironde

Bébés secoués : campagne d'information en Gironde

13 heures le journal - 19.01.2004 - 02:18 - vidéo

Bébés secoués : c'est la première cause de décès en France du nouveau né. C'est une forme de maltraitance qui survient souvent lorsque le bébé pleure, l'adulte craque et le secoue, au risque de lui faire perdre la vie. En Gironde, le Conseil Général et les médecins du centre hospitalier universitaire de Bordeaux ont donc décidé de lancer une campagne d'information. Le docteur Olivier BRISSAUD (Réanimation pédiatrique) à propos de la mise sous assistance respiratoire d'un bébé secoué. Le docteur Pascal PILLET, montre à l'aide d'une poupée comment le bébé est secoué et explique ce qui se passe alors dans le cerveau (hémorragies...). Le docteur Jean-Michel PEDESPAN, neuro-pédiatre, explique les séquelles qui découlent de ce geste d'énervement des parents. Une plaquette d'information a été éditée à destination des parents. Les propos sont illustrés par des images du service pédiatrique, de radiographies du cerveau, d'article en anglais.

Générique Journaliste : Eric Perrin Présentateur : Daniel Bilalian
Descripteur(s) Bordeaux, conseil, France, Gironde, maltraitance, médecin, pédiatrie, santé
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.