Aller au contenu principal
Voeux du Président de la République Monsieur Jacques Chirac

Voeux du Président de la République Monsieur Jacques Chirac

31.12.2003 - 09:52 - vidéo

Retransmission en direct des voeux du Président de la République, Monsieur Jacques CHIRAC, qu'il adresse aux français pour l'année 2004. Lors de ses voeux aux Françaises et aux Français, le président Jacques CHIRAC à abordé les points suivants : "Mes chers compatriotes je suis heureux d'être avec vous ce soir pour vous souhaiter une bonne et chaleureuse année 2004." - Une pensée particulière pour les personnes seules, en détresse et qui souffrent, pour ceux qui ont été touchés par les catastrophes naturelles : incendies et inondations. Bilan 2003 : - International : Instabilité et tensions dans le monde, en Irak, en Côte d'Ivoire, terrorisme au Proche Orient et en occident. Engagement de la France pour la paix et le respect du droit. - Construction européenne : grande ambition de la France pour une europe au service de tous les citoyens. La France aux côtés de l'Allemagne et des autres partenaires, veut construire une europe forte. - La canicule : épreuve douloureuse qui a touché les personnes agées. Le président salue le dévouement des personnels de santé et souligne les défaillances des systèmes de prévention et d'alerte. - Le bilan positif du gouvernement : Insécurité qui recule, notamment sur les routes, les retraites sont sauvegardées grâce aux réformes, les impôts sont allégés, les dépenses de l'Etat sont stabilisées, les 35 heures qui freinaient l'activité ont été assouplies. Le président salue les efforts des français pour relancer la croissance. Objectifs pour 2004 : croissance et emploi Le président veut remettre les français, notamment les jeunes, sur les voies de l'activité. Objectif : de nouveaux atouts pour les salariés et pour la France," les moyens de la puissance économique sont la condition du progrès social". - Privilégier les entreprises : concertation avec les partenaires sociaux pour une mobilisation pour l'emploi et allégement des procédures inutiles et des charges excéssives. - La recherche : relancer les efforts de recherche, d'équipement et d'infrastructure. - Pour les travailleurs : droit à la formation pour les salariés sortis prématurément du système scolaire, renforcement de la prévention des licenciements et des plans sociaux, instauration de nouveaux droits au reclassement des salariés, modernisation du service public pour l'emploi. - Pour les jeunes : Création d'un droit à l'activité pour les 16-24 ans. - Pour les femmes : "Bousculer les conservatismes pour parvenir à l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes". Cohésion sociale : - Assurance maladie consolidée, modernisation du système de santé et des hopitaux. Création de la caisse nationale pour l'autonomie. - Briser les guettos, redonner du sens à la laïcité - Réaffirmer la valeur de l'égalité des chances qui passe par l'école avec une loi d'orientation. "Ensemble nous allons prendre notre nation plus puissante, plus solidaire, plus juste."

Générique Participant : Jacques Chirac
Descripteur(s) CEE, chaleur, chef d'Etat, Economie, emploi, entreprise privée, nouvel an, palais, Paris, réforme, service public
Economie et société
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.