Aller au contenu principal
Roms IDF

Roms IDF

19 20 Edition nationale - 22.09.2003 - 02:05 - vidéo

Reportage avec alternance d'images factuelles et d'interviews. Dans un camp de l'Ile Saint Denis, une opération a été menée dans le but de démanteler des réseaux de proxénetisme et d'incitation de mineurs à mendier et voler. Nicolas SARKOZY s'exprime sur cette opération de police.[Source : documentation France 3] A l'instigation de deux juges d'instruction parisien, une operation coup de poings s'est deroulée dans un camp de l'Ile saint denis. le but etait de demanteler des reseaux de proxenetisme et d'incitation de mineurs à mendier et voler; Apres une perquisition poussée de chaque caravane, 17 personnes ont ete placée en garde à vue, ainsi que 19 jeunes filles dont 7 mineures, prostituees. A Medecins du monde cette operation laisse perplexe " si cette operation a eu lieu pour arreter des tetes de reseaux qui exploitent des jeunes femmes pour la prostitution, je m'en rejouis,si c'est une opération policière de plus qui va ajouter à ceux qui sont deja victimes de ces reseaux des pressions supplementaires, c'est inutile..." declare Michele Mezard Le ministre de l'interieur Sarkozy avait mis en place, en 2002, avec son homologue roumain un plan de retour au pays, il y aurait eu à ce jour 1500 roms expulses "j'assume totalement la decision conforme à celles du gouvernement, le fait de raccompagner à la frontiere des gens en situation irregulière. je leur ai propose un pecule, la plupart le refusen c'est leur choix et quand aux conditions de reintegration en roumanie... je ne suis pas ministre de l'interieur roumain" dit Sarkozy La federation internationale des droits de l'Homme entre autres Ong critique ces mesures, les roms seraient massivement restes en France.

Producteur / co-producteur France 3, France 3 Paris
Générique Journaliste : Christophe Nardini Journalistes reporter d'images : Salah Agrabi, Claude Pfaffmann Participants : Michèle Mézard, Nicolas Sarkozy, Malik Salemkour
Economie et société
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.