Aller au contenu principal
50ème anniversaire de la mort de Django Reinhardt à La Chope des puces

50ème anniversaire de la mort de Django Reinhardt à La Chope des puces

Soir 3 journal - 29.05.2003 - 02:36 - vidéo

Il y a 50 ans, le 16 mai 1953, Django REINHARDT, le roi du jazz manouche, mourait à 43 ans. Les hommages se multiplient mais les passionnés n'ont pas attendu l'anniversaire de sa disparition pour saluer sa mémoire et sa musique. "La Chope des puces, à Paris, c'est le temple du jazz manouche" nous explique Ninine GARCIA, grand guitariste manouche et résident régulier du lieu. A deux pas du marché aux puces de Saint-Ouen, la "Chope des puces" est un endroit magique. Lorsque l'on pénètre dans ce petit bar, on est immédiatement touché par l'atmosphère conviviale et par la simplicité rafraîchissante qui y règne. Des gens sont debout au comptoir le regard fixé sur les deux guitaristes qui se succèdent. Ils ont l'air heureux et détendu. Le décor est rustique avec de belles photos de musiciens manouches. Ici le swing est le roi depuis les années 60.

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Laetitia Fernandez
Monteur : Florence Willot
Participant : Ninine Garcia
Descripteur(s) café bar, cinquantenaire, commémoration, décès, jazz, Reinhardt, Django, Saint Ouen-Seine Saint Denis
Art et Culture

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.