Aller au contenu principal
Hubble : Les étoiles ont été formées plus tôt que ce que l'on croyait

Hubble : Les étoiles ont été formées plus tôt que ce que l'on croyait

Soir 3 journal - 29.04.2003 - 01:57 - vidéo

Le télescope spatial Hubble à été réparé en 2002, notamment la caméra à infrarouge. Grâce a cette caméra, une équipe d'astronautes allemands a fait une découverte importante : ils ont enregristré des lumières émises par des étoiles mortes qui ont voyagé durant 12 milliards et 800 millions d'années. Dans les cendres, les astronaumes ont trouvé du fer. Le fer n'existait pas à l'origine de l'univers, donc il a obligatoirement été formé dans le coeur de l'étoile puis a été dispersé dans le cosmos quand ces étoiles, en fin de vie, ont explosé. Commentaire sur des images d'astronautes américains réparant le télescope dans l'espace et des images de synthèse d'explosion d'étoiles du big bang (Document "Astrophysical Journal Letters"/ESA)Interview de Wolfram FREUDLING Astrophysicien ESO, sur le fer créé par les premières étoiles qui se sont formées après le big bang.

Producteur / co-producteur Agence Spatiale Européenne, France 3
Générique Journaliste : Patrick Hesters Participant : Wolfram Freuding

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.