Aller au contenu principal
Angoulême : 30ème anniversaire du festival de la bande dessinée

Angoulême : 30ème anniversaire du festival de la bande dessinée

20 heures le journal - 18.01.2003 - 02:29 - vidéo

Retour sur l'histoire du festival de la Bande Dessinée d'Angoulême avec des interviews de dessinateurs, de Jean-Marc THEVENET, Directeur du festival et des images d'archives.Interviews de Marjane SATRAPI, du dessinateur FRED, de François SCHUITEN qui arrêtent de dessiner pour donner leurs impressions sur ce festival.Images d'archives des premiers festivals d'Angoulême.Banc-titres : couverture de la bande-dessinée "Persepolis" de Marjane SATRAPI, croquis du personnage de Fred :"Simenon", croquis de villes imaginaires dessinées par François SCHUITEN, personnages de BD : Lagaff, Boule et Bill.Interview de Marjane SATRAPI sur l'idée qu'elle se faisait du festival d'Angoulème avant d'y aller pour la première foisInterview de Jean-marc THEVENET expliquant que dans les années soixante-dix, la BD appartenait à la contre-culture.Interview de Fred "les dédicaces sont nos applaudissements".Interview de François SCHUITEN à propos d'Angoulème qui désormais "transpire la bande-dessinée".

Producteur / co-producteur France 2
Générique Journaliste : Christophe Airaud
Journaliste reporter d'images : Laurent Ciron
Participants : Fred-dessinateur, François Schuiten, Jean Marc Thévenet, Marjane Satrapi
Descripteur(s) Angoulême, bande dessinée, Charente, document d'archives, festival, Interview

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.