Aller au contenu principal
Monument guerre d'Algérie

Monument guerre d'Algérie

13 heures le journal - 04.12.2002 - 02:55 - vidéo

A l'image de ce qui existe à Washington, à la mémoire des GI tués au Vietnam, le président de la République inaugurera demain à Paris, quai Branly le mémorial national de la guerre d'algérie, et des combats précédant l'indépendance du Maroc et de la Tunisie, il s'agit d'un monument très simple : trois colonnes lumineuses sur lesquelles se dérouleront en permanence les noms des 24 000 soldats français qui ont trouvé la mort dans ces combats entre 1954 et 1962. Interviewes de Serge DROUOT, de la FNACA, de l'écrivain journaliste Elisabeth FECHNER et de Jean Pierre CHEVENEMENT, sous lieutenant en Algérie puis chef de cabinet à la sous préfecture d'Oran qui milite, lui pour la date du 8 avril 62, le jour du référendum.

Générique Journaliste : Arnaud Boutet
Présentateur : Daniel Bilalian
Participants : Jean Pierre Chevènement, Serge Drouot, Elisabeth Fechner
Descripteur(s) Algérie, ancien combattant, association, commémoration, France, inauguration, Maghreb, monument aux morts, Pied noir, polémique, POLITIQUE INTÉRIEURE, préparatifs

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.