Aller au contenu principal
Lancement campagne de la CNAM pour un meilleur usage des antibiotiques

Lancement campagne de la CNAM pour un meilleur usage des antibiotiques

20 heures le journal - 04.10.2002 - 02:00 - vidéo

"Les antibiotiques, c'est pas automatique". Tel est le slogan d'une campagne lancée par la CNAM, avec deux objectifs : moins utiliser les antibiotiques qui à force perdent leur efficacité, mais aussi faire des économies.Reportage. Evocation de la campagne d'information initiée par la CNAM dont le but est de faire baisser la consommation d'antibiotiques afin de maintenir leur efficacité et de faire des économies.Un tiers des antibiotiques est consommé à mauvais escient.interview de Hugues PROVOST, pharmacien, qui parle de la pression exercée par les patients sur les médecins.Interview du Dr Daniel HOFNUNG déclarant que les patients ont l'impression qu'un traitement sans antibiotique ne va pas améliorer l'état d'un enfant. Il lui arrive alors de prescrire des antibiotiques inutiles.Plus d'un tiers des prescriptions sont inutiles avec pour conséquence la baisse de l'efficacité des traitementsInterview du Dr France CAZENAVE ROBLOT (CHU de Poitiers) : "on va arriver à une situation où on détruit toutes les bactéries sensibles à cet antibiotique mais on va laisser persister des souches de bactéries résistantes à cet antibiotique..."Il fallait une prise de conscience, d'où cette campagne lancée par la Caisse d'Assurance Maladie.

Producteur / co-producteur France 2
Générique Journaliste : Isabelle Quintard Journaliste reporter d'images : Mathias Barrois
Descripteur(s) antibiotique, assurance maladie, campagne d'information, Cnam, lancement, santé publique, Sécurité sociale, slogan, traitement médical

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.