Aller au contenu principal
Augmentation du salaire des ministres : polémique

Augmentation du salaire des ministres : polémique

12 14 Edition nationale - 01.08.2002 - 02:05 - vidéo

[Source : documentation France 3] Michel Charasse a lancé la polémique de l'augmentation du salaire des ministres. Il a préconisé d'aligner les ministres sur les parlementaires, ce qui revenait à les augmenter de 60%. Autre argument avancé : baisse de salaire depuis la disparition des fonds spéciaux L'amendement présenté par Gilles Carrez (UMP - RPR) et adopté en commission mixte paritaire prévoit d'augmenter les salaires des ministres en les alignants sur ceux des cent plus hauts fonctionnaires francais. Donc environ 13 300 euros mensuels bruts, avec une majoration de 50% pour le premier ministre Jean Pierre Raffarin décline toute responsabilité JEAN PIERRE RAFFARIN : "Je ne suis pas demandeur, que le gouvernement à d'autres priorités. Il est clair que l'action gouvernementale n'a pas pour ambition d'augmenter le salaire des ministres" FRANCOIS HOLLANDE : "je ne suis pas sûr pour ma part que ce soit le bon moment pour faire ce relèvement, notamment de la part d'un gouvernement qui n'a pas revalorisé comme il convenait le SMIC. Même si sans démagogie, il faut le dire, il faudra de toute façon permettre que les ministres soient rémunérés comme les parlementaires" PIERRE MEHAIGNERIE : "Si on peut me dire que dans ce système le contribuable que vous êtes et que je suis fait des économies, à ce moment là je peux examiner sérieusement le salaire des ministres par rapport à ce qu'ils avaient avant avec les fonds spéciaux"

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Francis Letellier
Journaliste reporter d'images : Eric Jeannet
Participants : Jean Pierre Raffarin, François Hollande, Pierre Méhaignerie
Descripteur(s) Assemblée nationale, Copé, Jean François, Debré, Jean Louis, gouvernement, hémicycle, ministère, ministre, Paris, parlementaire, Perben, Dominique, polémique, PS-France, Raffarin, Jean Pierre, salaire
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.