Aller au contenu principal
La prescription des médicaments génériques en France fonctionne mal

La prescription des médicaments génériques en France fonctionne mal

12 14 Edition nationale - 14.06.2002 - vidéo

En France la prescription des médicaments génériques ne décolle pas, contrairement aux autres pays européens. Pourtant, la CNAM voit là une possibilité d'économies. Dès qu'il en a l'occasion François LAFRAGETTE, pharmacien, n'hésite pas à proposer des génériques mais les patients sont réticents. Il explique que les formes et les couleurs des gélules et comprimés peuvent varier en fonction des génériques ce qui peut poser des problèmes aux personnes âgées par exemple. Aujourd'hui tous les laboratoires fabriquent des génériques mais le marché ne décolle pas. (10 fois moins qu'en Allemagne). Cela s'explique aussi parce que le prix du médicament est beaucoup plus faible en France qu'à l'étranger. Jean Noël TREILLES, PDG de Merck Lipha : "on ne peut plus reprocher à l'industrie pharmaceutique de ne pas jouer le jeu du générique, mais on aimerait que les économies dégagées permettent de financer de nouveaux traitements, plus efficaces, plus sûrs, innovants et plus chers". En attendant les laboratoires rivalisent d'imagination pour défendre leurs marques vedettes quand au bout de 20 ans il est permis de les copier. Bruno TOUSSAINT, rédacteur en chef de la revue "Prescrire" donne l'exemple de la metformine, un antidiabétique, connu sous le nom de glucophage. Le fabricant a changé le dosage pour qu'il n'y ait pas de copie avant plusieurs années car le brevet est nouveau sur ce dosage. 25% de prescriptions en génériques, tel est l'objectif fixé par la caisse d'Assurance maladie, mais selon les professionnels, il faudra bien du temps pour y parvenir.

Producteur / co-producteur France 3, France 3 Lyon
Générique Journaliste : Brigitte Briffaut Journaliste reporter d'images : Frédérique Bobin Participants : François Lafragette, Bruno Toussaint
Descripteur(s) santé publique, industrie pharmaceutique, sécurité sociale, assurance maladie, dépense, baisse, médicament générique, ordonnance médicale, marché économique, vente, brevet d'invention, médicament, diabète, molécule, pharmacie, Paris

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.