Aller au contenu principal
Militants socialistes

Militants socialistes

19 20 Edition nationale - 02.05.2002 - 02:17 - vidéo

Reportage réalisé à Toulouse. Après le premier tour des élections présidentielles remporté par Jacques CHIRAC et Jean Marie LE PEN et la démission de Lionel JOSPIN, le parti socialiste se retrouve sans leader. Evocation des réactions des militants socialistes toulousains face à cette situation et de leur ligne de conduite en vue des élections législatives.Des images factuelles alternent avec le témoignage de militants et l' interview de Kader ARIF, premier secrétaire fédéral PS de Haute Garonne.[Source : documentation France 3] Après le premier tour des présidentielles, le parti socialiste se retrouve sans leader, Jospin ayant quitté la vie politique. Les militants socialistes rêvent d'une victoire aux législatives. Les socialistes toulousains se sentent un peu orphelins. Ils se sont réunis, dans ce qu'ils appellent "l'atelier" pour essayer de comprendre les raisons de l'échec de Jospin au premier tour de la présidentielle et discuter du vote Chirac le 5 mai. Les militants qui voteront Chirac le feront dans la douleur mais san état d'âme. Pour les législatives, les socialistes toulousains pensent qu'il faut des candidats unique de gauche pour tenter de battre la droite et surtout l'extrême droite. A Toulouse, depuis le 22 avril, 250 nouvelles adhésions au parti socialiste. SONORE KADER ARIF "cet orphelinat je l'assume, mais je crois aussi que le plus bel hommage à rendre à Jospin c'est de lui dire, car c'est un homme encore debout, c'est un homme libre, c'est un homme vivant, que tous les gens qu'il a eu de près ou de loin à ses côtés, continuent le combat qui a été le sien" "moi je souhaite que chaque citoyen, qu'il devienne militant, qu'il ne le devienne pas, soit un citoyen engagé. Mais la meilleur manière qu'il soit engagé, c'est de le prouver par le bulletin de vote"

Producteur / co-producteur France 3, France 3 Toulouse
Générique Journaliste reporter d'images : Guillaume Barbier
Journalistes : Véronique Gaurel, Jérôme Cathala
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.